Thursday, 15 February 2007


Introduction au jeûne Bahais
1) Introduction Cette compilation a été faite à la suggestion et avec l'aide de deux nouveaux jeunes bahà'is de France. S'étant déclarés en Décembre 1987, au cours de la présence à Paris D'Amatu'l-Bahà Rùhìyyih Khànum, ils éprouvèrent, dès leur première expérience de , trois mois seulement après leur déclaration, le désir de voir regroupés en un seul document l'ensemble des écrits bahà'is sur cette institution. afin que tout nouveau croyant à venir puisse accéder à ces textes avant son premier jeûne.
Les références de ces citations se trouvent, en anglais, dans le répertoire "Index of quotation". page 233, au mot « fasting » (jeûne), et dans le livre « Light of Guidance », pages 181 à 183. Pour les même citations, mais en français, on les retrouve alors facilement dans les livres bahà'is traduits et publiés. 2)
Les jeûnes antiques
Ils remontent très, très loin dans l'histoire. On parle d'Adam et d'Abraham. Mais c'est à partir de Moïse que commence les prescriptions religieuses du judaïsme. La fête du Grand Pardon, le Youm Kippour, se prépare par le jeûne et il y en a encore plusieurs autres de différentes durées dans le calendrier judaïque actuel.Après les juifs ce sont les chrétiens qui pratiquent le jeûne. Leur Carême annuel dure quarante jours et précède la grande fête de Pâques. Il consiste à ne manger aucune viande, sans autre abstinence. Il prend sa source dans l'Ancien Testament et fut consacré par le Christ lui-même puisqu'on peut entendre, dans l'Evangile de Mathieu (6/16-24) la voix de Jésus conseiller à ses compatriotes : « lorsque vous jeûnez. ne prenez pas un air sombre comme le font les hypocrites. Ils prennent cette triste mine pour que l'on remarque bien qu'ils jeûnent ! En vérité, je vous le dis, ceux-là ont déjà trouvé leur récompense. Toi, lorsque tu jeûnes parfume, ta tête et lave ton visage pour que ton jeûne ne soit pas connu des hommes mais seulement de ton Père qui est présent, qui voit dans le secret et qui te le revaudra ». Au premier jour du Carême, l'Eglise ouvre le jeûne par l'annonce :
«Voici le temps favorable, voici les jours du salut », selon une formule rituelle datant des premiers siècles chrétiens. Ce jeûne est une pratique de pénitence, de purification et d'association aux souffrances du Christ pour la rédemption des chrétiens.L'islam consacre tout le mois de Ramadan (neuvième mois du calendrier de l’Hégire) à l'application du jeûne ordonné par le Coran et qui ne ressemble ni en durée ni en rites aux jeûnes Juifs et chrétiens. La deuxième sourate, verset 183 dit notamment : « Il vous est prescrit de jeûner, à l'instar de ceux qui vous ont précédé, afin que vous manifestiez votre piété ». Les versets 184 à 187 développent l'esprit et la lettre de cette institution fréquemment citée dans les Ecrits Bahà'is.

Quant au jeûne bahà'i, il est d'une toute autre nature et sa spiritualité transcendante est révélée par Bahà'u'llàh, explicitée par ‘Abdu’l-Bahà, et pratiquement affirmée par Shoghi Effendi dans les "Principes de l'Administration Bahà'ie ", selon les citations des Ecrits sacrés Bahà'is que vous présente cette plaquette. (Lucrèce Reynaud)3) Comment jeûner BAHÀ’U’LLÀH EDICTE LE JEÛNE( Extraits du Kitàb-i-Aqdàs de Bahà'u'llàh, p.13 ) Synopsys du Kitab-i-Aqdas sur le jeûne

Nous vous avons commandé de prier et de jeûner à partir de la maturité. C'est l'ordre de Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos ancêtres. Il en a exempté ceux qui sont affaiblis par l'âge ou la maladie, comme une faveur marquant sa présence, et Il est l'Indulgent, le Généreux.Nous vous avons prescrit de jeûner pendant une brève période, à l'issue de laquelle Nous vous avons désigné le Naw-Rûz comme une fête... Les voyageurs, les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas tenus de jeûner... Abstenez-vous de nourriture et de boisson, du lever au coucher du soleil, et prenez garde que le désir ne vous prive de cette grâce qui est spécifiée dans le livre.SYNOPSIS ET CODIFICATION DU KITAB-I-AQDAS :
LE JEÛNE- Rang sublime occupé par le jeûne dans la révélation bahà'i. - La période du jeûne commence juste après les Jours Intercalaires et prend fin avec la fête du Naw-Rûz. - L'abstention de nourriture et de boisson, du lever au coucher du soleil, est obligatoire.
- Le jeûne est obligatoire pour les hommes et les femmes à partir de la maturité, qui est fixée à quinze ans.
Sont dispensés du jeûne :
(a) Les voyageurs
i --A condition que la durée du voyage dépasse neuf heures.
ii-- Ceux qui voyagent à pied, à condition que le voyage dépasse deux heures.
iii-- Ceux qui interrompent leur voyage pendant moins de dix-neuf jours.
iv-- Ceux qui, pendant le jeûne, interrompent leur voyage en un lieu où ils doivent rester dix-
neuf jours, ne sont dispensés du jeûne que pendant les trois premiers jours après leur arrivée.

v --Ceux qui rentrent chez eux en période de Jeûne doivent commencer à jeûner dès le jour de leur arrivée
(b) Ceux qui sont malades.
(c) Ceux qui ont plus de soixante-dix ans.
(d) Les femmes enceintes.
(e) Les femmes qui allaitent.
(f) Les femmes pendant leur fatigue mensuelle,
à condition de procéder à leurs ablutions et de réciter, 95 fois chaque jour un verset révélé spécialement.
(g) Ceux qui se livrent à de gros travaux, et auxquels il est recommandé de montrer du respect pour la loi en usant de modération et de discrétion lorsqu'ils profitent de cette dispense.
Notes :Faire voeu de jeûner ( pendant un mois autre que celui qui est prescrit pour le jeûne) est permis. Toutefois, les voeux dont l'humanité tire profit sont préférables aux yeux de Dieu. ( pp 40 à 42 )
Dans l'une de ses tablettes, Abdu'l-Bahà, après avoir indiqué que le jeûne consiste à s'abstenir de nourriture et de boisson, déclare catégoriquement que fumer est une façon de boire.
( En arabe, le verbe « boire » s'emploie également pour fumer.) ( Aqdas p.63 )Le verset spécialement révélé est : « Glorifié soit Dieu, le Seigneur de splendeur et de beauté ». ( Aqdas p.61 )
PETITE PRESENTATION PAR JOHN E. ESSLEMONT
(Bahà'u'llàh et l'Ere Nouvelle, p.103-108)
Le dix-neuvième mois, succédant aux Jours intercalaires ( réservés à l'hospitalité ) est le mois du Jeûne. Ce jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire, du lever au coucher du soleil ; il est observé durant dix-neuf jours. Comme ce mois finit à l'équinoxe de mars, le jeûne a lieu toujours dans la même saison, c'est-à-dire à l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord, de l'automne dans l'hémisphère sud : il ne coïncide jamais avec la chaleur ou le froid extrême pendant lesquels il risquerait d'être pénible. De plus, en cette saison, la longueur des journées est à peu près la même (de six heures du matin à six heures du soir) dans toutes les régions habitées du globe. Le jeûne ne doit pas être observé par les enfants, les malades, ceux qui voyagent, les personnes trop âgées ou trop faibles, ni par les futures mères ou celles qui nourris- sent un enfant. Il est prouvé qu'un jeûne périodique tel que celui qui est prescrit dans les enseignements bahà'is est très profitable au point de vue de l'hygiène physique mais, tout comme la valeur des fêtes bahà'ies ne consiste pas à absorber de la nourriture physique mais à célébrer Dieu, notre nourriture spirituelle, ainsi la valeur du jeûne bahà'i ne consiste pas dans l'abstention de nourriture physique, bien que cela puisse aider à la purification du corps, mais dans l'abstention de toute convoitise et désir charnels et dans le détachement de tout, sauf de Dieu. 4) Sens du jeûne
EXHORTATION DE BAHÀ’U’LLÀH AUX JEÛNEURS( Extraits des Ecrits de Bahà'u'llàh, CLX, p.282 ) Extraits des Ecrits de Baha'u'llah

O Shaykh, ô toi qui as fait à Dieu l'abandon de ta volonté ! Par abandon absolu et union perpétuelle à Dieu, il faut entendre que les hommes doivent perdre complètement leur volonté dans la volonté de Dieu, et qu'ils doivent considérer leurs propres désirs comme de purs néants devant le plan divin. Quoi que commande le Créateur à ses créatures, elles le doivent accomplir diligemment, avec la plus vive ardeur et la plus parfaite allégresse. Elles ne doivent en aucune façon permettre à leur imagination d'obscurcir leur jugement. ni prendre leur propre chimère pour la voix de l'Eternel. Dans la prière du jeûne, Nous avons révélé : « Si, par ta volonté, ces paroles sortant de tes lèvres leur étaient adressées : « Observez le jeûne par amour pour ma beauté, ô peuple, et ne fixez aucune limite à sa durée », je jure par la majesté de ta gloire que chacun d'eux l'observerait fidèlement, qu'ils s'abstiendraient de tout ce qui viole ta loi, et qu'ils continueraient de jeûner jusqu'à ce qu'ils te rendent leur âme ». Voilà en quoi consiste le total abandon de sa volonté à la volonté de Dieu. Médite ceci, afin de boire si possible les eaux de vie éternelle qui glissent au travers des paroles du Seigneur de toute l'humanité, et de pouvoir attester que seul vrai Dieu a toujours été immensément exalté au-dessus de ses créatures. Il est en vérité, l'Incomparable. l'Eternel, l'Omniscient, le Très Sage. L'état d'absolue soumission dépasse tout autre rang et restera supérieur à jamais. Il te convient de te consacrer à la volonté de Dieu. Tout ce qui a été révélé dans sa tablette n'est qu'un reflet de sa volonté. Ta consécration doit être si complète que toute trace de désir terrestre soit bannie de ton coeur. Voilà ce que la véritable unité signifie. Implore Dieu de t'aider à rester inébranlable en ce chemin et à guider les peuples du monde vers celui qui est le maître souverain et manifeste, qui s'est révélé lui-même, revêtu d'un habit distinctif, et qui proclame un divin et spécifique message. C'est là l'essence de la foi et de la certitude. Ceux-là qui adorent l'idole qu'ont sculptée leurs imaginations et l'ap-pellent Réalité essentielle méritent d'être comptés parmi les païens. De cela le Très- Miséricordieux porte témoignage en ses tablettes. Il est en vérité l'Omniscient. le Très-Sage.LE JEÛNE ET LA PRIÈRE( Livre de la certitude, pp.23-24 ) Livre de la certitude
On emploie les mots soleil, lune, étoiles pour désigner les connaissances et les commandements qui sont proclamés dans chaque religion. Dans l'Islam, après la mort de Muhammad, la prière et le jeûne furent les commandements principaux. ainsi que les Traditions et les livres nous l'enseignent ; et c'est un fait assez connu pour qu'il soit inutile d'en parler longuement. Dans tous les âges d'ailleurs la prière fut spécialement ordonnée, comme l'a ordonnée lui-même Muhammad : tous les prophètes ont donné à ce sujet des commandements analogues. Mais elle a varié à chaque époque suivant les différentes conditions des hommes. A chaque nouvelle Manifestation, les coutumes, les usages et les connaissances, qui étaient considérés comme élevés et tenus pour nobles jusque-là, sont modifiés ; et les mots symboliques de soleil, lune, étoiles, que les Manifestations emploient à ce sujet, sont destinés à éprouver les hommes « pour voir qui de vous agira bien ». Les Traditions contiennent également les noms de soleil et de lune dans le sens de jeûne et de prière : le jeûne est clarté et la prière est lumière. Je me reposais un jour à l'ombre d'un jardin quand un des plus renommés parmi les savants vint me trouver. Au bout de quelques temps de conversation, il cita cette parole et l'expliqua, disant : « Le jeûne réchauffe le tempérament, c'est pourquoi on le compare à la clarté du soleil ; et la prière du soir qui rafraîchit est comparée à la lumière de la lune ». Je vis que ce pauvre homme n’avait pas obtenu une seule goutte de spiritualité ni vu une seule étincelle de la flamme des Arbres de la sagesse divine. Après un moment, je lui fis doucement observer : « O Jinàb, votre explication est celle qui a cours dans le public, mais je crois qu'il y en a une autre : Muhammad, le Sceau des Prophètes, et le Seigneur des Elus, a comparé au ciel la religion du Qu'ran, à cause de son élévation, de sa majesté, de son incomparable influence et de sa grandeur, et parce qu'elle contient toutes les autres religions. Et comme dans le ciel visible, il y a deux astres principaux. les deux lumières, le soleil et la lune, ainsi, dans le Ciel de la Religion sont établies deux Lumières. le jeûne et la prière ».LE JEÛNE EST UN SYMBOLE Abdu'l-Bahà dit :Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s'abstenir de tout désir. Le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, c'est un appel ; tandis que l'on réfrène l'appétit physique, il faut s'abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. Mais se passer uniquement de nourriture n'a aucun effet sur l'esprit. C'est uniquement un symbole, un appel. Autrement, cela n'a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'abstenir uniquement de nourriture. La règle d'or est : ni trop ni peu. La modération est nécessaire. Il existe une secte aux Indes dont les membres pratiquent l'abstinence à l'extrême, réduisant graduellement leur nourriture jusqu'à pouvoir s'en passer presque complètement. Mais leur intelligence en souffre. Un homme n'est pas capable de servir Dieu efficacement, tant matériellement que spirituellement, s'il est affaibli par le manque de nourriture. Il ne possède pas toute sa lucidité. ( Baha'u'llàh et l'ère nouvelle, p.197 )
Posted by french bahai writings service at 05:58 0 comments

JEÛNEZ, CAR ILS ONT JEÛNE
Abdu'l-Bahà a dit : La sagesse divine dans le jeûne est multiple. Parmi ses différents aspects il y a le suivant : étant donné que ces jours ( c'est-à-dire la période de jeûne observée ensuite par les croyants ), la Manifestation du Soleil de Réalité, à travers l'inspiration divine, est occupé à révéler ses versets, à instituer la loi divine et à élaborer les enseignements, son extrême occupation et son attraction intense ne lui laissent ni possibilité ni temps pour se nourrir et s'abreuver.Par exemple, lorsque Sa Sainteté Moïse se rendit sur le Mont de Tur ( le Sinaï ) et là procéda à l'institution de la Loi de Dieu, il jeûna durant quarante jours. Dans le but d'éveiller et d'exhorter le peuple d’Israël, il enjoignit de pratiquer le jeûne.De même, Sa Sainteté le Christ. alors qu'il commençait à instituer la Loi spirituelle, à systématiser les enseignements et à former les conseils ( apostoliques ), s'abstint de toute nourriture et boisson durant quarante jours. Au début, les disciples et les chrétiens jeûnèrent. Plus tard. les assemblées de dignitaires chrétiens transformèrent le jeûne en série d'observances de carême.De même le Coran étant descendu au mois de Ramadan, jeûner durant ce mois devint un devoir.De la même manière, Sa Sainteté Le Suprême ( le Bàb ), au début de la Manifestation, totalement absorbé dans la révélation des versets, passa des Jours pendant lesquels sa nourriture se réduisit à l'absorption de thé.De même, la Beauté Bénie ( Bahà'u'llàh ), alors qu'il était occupé à instituer les divins enseignements, et durant les Jours où les versets ( la Parole de Dieu ) descendaient en permanence, sous l'effet de ces versets et des sanglots de son coeur, ne prit que le minimum de nourriture.Le but recherché est le suivant : afin d'obéir aux divines Manifestations, dans le but d'exhortation et pour commémorer leur état, il incombe désormais au peuple de jeûner durant ces jours car toute âme sincère qui possède un bien-aimé brûle d'expérimenter l'état dans lequel se trouve son bien-aimé. Si ce dernier est dans l'affliction, elle désire l'affliction ; s'il est dans la joie, elle désire la joie ; s'il est dans le repos, elle désire le repos ; s'il est dans le trouble, elle désire le trouble. A présent, en ce jour de millénaire, puisque Sa Sainteté le Suprême ( le Bàb ) jeûna durant de nombreux jours et que la Beauté Bénie ( Bahà'u'llàh ) n'absorba que peu de nourriture et de boisson, il devient nécessaire que les amis suivent cet exemple... ( à madame Corinne True, Star of the west, vol IV, n°18, page 305, traduction P. Coulon )
Posted by french bahai writings service at 05:55 0 comments

LE JEUN
BIENHEUREUX QUE VOUS ÊTES( Sélections des Ecrits d'Abdu'l-Bahà, n°35, p68 ) Sélection des écrits d'Abdu'l-Baha...Vous m'avez écrit au sujet du mois de jeûne. Bienheureux que vous êtes d'avoir obéi au commande- ment de Dieu et observé ce jeûne pendant la période sacrée, car ce jeûne matériel est un signe extérieur du jeûne spirituel, un symbole de retenue, d'abstention de tous les désirs du moi qui acquiert ainsi les caractéristiques de l'esprit, est emporté par les brises célestes, et brûle de l'amour divin.

No comments:

Powered By Blogger

Blog Archive